Un restaurant communiquant pour la filière des oeufs biologiques

12 février 2013 0 Commentaire

Voilà une idée dans les cartons depuis deux ans pour la filière des œufs biologiques françaises. Un restaurant comme outils de communication, pour valoriser un aliment issu d’un cahier des charges plus proches des valeurs du terroirs que de la mécanique industrielle forcée et recréer un lien plus fort entre les urbains et nos chères cocottes.

L’œuf biologique, comme l’alimentation bio en générale, est devenu un marqueur idéologique et comportemental fondé sur une éthique environnementale valorisante. «Ce que je mange exprime qui je suis». «Je défends une production éco-compatible». L’œuf bio raconte une histoire agréable et porteuse de sens. De plus, l’œuf est ludique et nous rappelle de bons souvenirs. Il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs.

  • Un peu plus de 13 milliards d’œufs sont produits chaque année en France.
  • Les Français en consomment environ 248 par an.
  • Mais seulement 2 millions de poules pondeuses sont élevées en système biologique sur 44 millions de poules en France.

Au cours des dernières années, les experts en nutrition ont fait face à un dilemme : limiter la consommation d’œufs, compte tenu de leur forte teneur en cholestérol, ou la recommander, étant donné leur teneur élevée en protéines de haute qualité ainsi qu’en plusieurs vitamines et minéraux. Des données scientifiques récentes tendent à démontrer que l’œuf est un aliment de choix et que la consommation d’un œuf par jour, même chez les personnes ayant un cholestérol sanguin élevé, peut être acceptable.

LE CONCEPT : un restaurant ouvert le midi, centré sur l’œuf biologique (cuisine efficace, sur place ou à emporter, simple et diversifiée, biologique, abordable et saine), qui serait un lieu détenu par un ou des acteurs de la filière.

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