Valoriser sa démarche

Après avoir fait, après avoir fait faire, il est important de faire savoir. La plus-value économique, environnementale et sociale/sociétale qui résulte de la démarche active réalisée doit maintenant rencontrer vos cibles.

Nous parlons ici des citoyens, consommateurs, institutions publiques, collectivités territoriales, élus, médias. Ces cibles sont en interaction permanente. Il devient important de comprendre la complexité des échanges et des codes de notre époque. D’une part, les registres de langages pour valoriser une démarche sont bien différents d’une façon de faire à l’autre. D’autre part, les outils de communication sont nombreux, évoluent rapidement, nécessitant des compétences spécifiques que nos partenaires de confiances possèdent.

Que faire ?

Aller à la rencontre des publics et/ou le faire venir, l’intéresser, le faire participer, l’attirer par des médias interposés, développer un réseau, recueillir l’assentiment des institutions, des élus et autant de pratiques éthiques, innovantes, créatives qu’il est possible d’imaginer.

Comment faire ?

Parce que trop souvent la parole précède les actes, nous restons alertes sur les questions de communication et d’environnement, tant sur le contenu des messages (honnêteté, proportionnalité, respect des personnes) que sur les supports qui les véhiculent (types de matériaux utilisés, éco-conception). Vous ne nous ferez pas dire ce que vous n’avez pas (encore) fait.

Avec qui ?

Pour valoriser une démarche, il y a donc de multiples façons de faire. Consultants naturels est bien entouré par un réseau de communicants experts, dans le web, le marketing, les relations presse et les relations publiques, ainsi que par un réseau de prestataires pour la production de vos supports de communication éco-conçus.