L’enjeu de la visualisation des données. Exemple.

5 juillet 2013 1 Commentaire

L’enjeu de la visualisation des données (sans parler des « big data » traitées par supercalculateur) réside au moins autant dans la possibilité de les formater visuellement que de les analyser, de les croiser et de les interpréter. Le datagraphisme, la data viz sont en vogues depuis quelques années, présentant de manière synoptique des situations parfois complexes. Elles établissent ainsi en un coup d’oeil des relations qui n’étaient pas faciles à envisager. Nous tenons à rappeler que ces présentations ne peuvent se suffire à elles-mêmes.

Ci-dessous l’évolution des importations totales de l’Europe à 27, depuis 1999, d’huiles, de graisses et de cires d’origines animales ou végétal de trois pays, que nous n’avons pas choisi au hasard. D’un côté, le Brésil est un fournisseur important d’huile de soja. De l’autre, l’Indonésie et la Malaisie des fournisseurs d’huile de palme et d’huile de palmiste.

Nous retenons ici que les importations européennes en provenance de l’Indonésie ont quintuplé en un peu plus de 10 ans, passant de 50 millions d’euros par mois en 1999 à 250 millions d’euros en 2013 et celles en provenance de la Malaisie triplé dans le même temps. Celles provenant du Brésil, ont fortement augmenté entre fin 2004 et 2009 avant de redescendre et fluctuer entre 3 et 25 millions d’euros pas mois.

Présenté comme tel, ce graphique ne permet pas de faire la distinction entre la graisse animale et la graisse végétale. La base de données Eurostat ne le renseigne pas. Il ne permet également pas de distinguer ce qui relève de la cire ou de l’huile. Tout comme il n’offre pas d’explication sur le pourquoi des variations.

Seules des analyses systémiques plus précises, contextuelles, sur les spécificités nationales, les appareils industriels locaux ou des pays importateurs, les conditions climatiques déterminant les prix, les opérations de spéculation dont ces produits font l’objet, les évolutions règlementaires ainsi que les usages de destinations peuvent entourer de sérieux un tel graphique. Ce sont les analyses de marché et de filière que nous proposons à nos clients.