Courseur, un service de courses innovant entre particuliers

13 juin 2017 0 Commentaire

CourseurCourseur est une application de livraison de courses entre particuliers dont l’objectif principal est d’optimiser les temps de courses entre clients d’un même magasin. L’application permet deux choses. D’un côté, se faire livrer. De l’autre, aider celui qui fait ses propres courses à organiser la prise en charge des courses d’un autre client. Cette personne est alors appelée un Courseur.

Les avantages de Courseur

Par un algorithme simple, l’application ne met en lien que les clients qui habitent proches les uns des autres. Un Courseur, s’il accepte la liste de courses d’un particulier, ne fera qu’un court détour pour déposer les courses.

La société a choisi volontairement de prendre une place dans le domaine de l’optimisation de l’usage de la voiture en milieu peri-urbain et rural. Les distances entre le domicile et le supermarché sont souvent supérieures à 5 km et peuvent dépasser régulièrement les 10 km. Un aller retour coûte donc nécessairement quelques euros à son propriétaire. On comprend mieux l’intérêt de demander à un autre client proche de chez soi de faire ses courses, contre un dédommagement.

Courseur service de livraison

Le service Courseur n’est pas gratuit. Il peut l’être si le Courseur le décide. Mais la contribution que verse celui qui se fait livrer permet bien d’amortir en partie les frais de déplacement de celui qui fait ses propres courses. D’où l’idée d’un service qui arrange tout le monde.

Au delà de la réduction de l’usage de la voiture, l’amortissement des frais liés aux déplacements de courses, la possibilité de se se faire livrer loin du supermarché. l’intérêt de Courseur réside aussi dans la fonction d’entraide envers ceux dont la mobilité est réduite. Et les raisons d’une perte d’autonomie peuvent être multiples, temporaire ou longue durée. Désormais, la distance ne représente plus un facteur discriminant pour toutes ces personnes, dès lors qu’elles utilisent cette application innovante.

Les prochaines étapes de Courseur

Courseur service de livraison

La société a conclu un partenariat avec Leader Price. Le service est actuellement en test dans deux magasins pendant quelques mois. Si le service plaît aux clients, il sera étendu à d’autres magasins partout en France.

Espérons que cette jeune startup au logo de voiture-radis entre brillamment dans l’ère du digital social.