Enquête produits du palmier à huile

Cette enquête concerne la chaîne d’approvisionnement de l’ensemble des produits du palmier à huile, qu’ils soient bruts ou raffinés, fractionnés ou dérivés. Elle a été construite sur la base des intitulés de la nomenclature des douanes françaises, afin de mieux identifier les chemins empruntés. Le format entonnoir de cette enquête vous permettra ensuite d’affiner chacune de vos réponses. Pour des raisons de facilité de traitement, nous avons volontairement séparé les questionnaires. Nous vous rappelons que toutes ces données sont confidentielles et qu’elles ne seront utilisées que sous forme agrégée, pour décrire les pratiques de tous les secteurs et sous-secteurs d’activité. Aucune entreprise ni personne ne sera citée.

Le questionnaire se déroule en 4 parties :

1 – Présentation de la société
2 – Achats de produits du palmier à huile
3 – Utilisations des produits du palmier à huile
4 – Volumes de production et échanges commerciaux

Pour commencer, veuillez cliquez sur celui ou ceux qui vous concernent.
Merci de revenir à cette page si vous êtes concernés par d’autres produits.


Les huiles brutes issues du palmier à huile n’ont pas subit de raffinage. En France, en 2012, 64% des huiles brutes sont importées d’Asie (57% de Malaisie et 43% d’Indonésie) et 34% d’Europe (84% des Pays-Bas, 14% d’Espagne, etc.). Cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder au questionnaire.

L’huile brute est raffinée et subit un fractionnement afin d’en séparer les différentes parties, solide (stéarine) et liquide (oléine). En France, en 2012, respectivement 85% de l’huile de palme raffinée et 99% de l’huile de palmiste raffinée proviennent d’Europe. Cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder au questionnaire.

Les dérivés des huiles du palmier à huile sont nombreux. Obtenus à partir de distillation, de réduction, etc., ils sont nombreux : acides gras (palmitique, oléïque, laurique, etc.) alcools gras, esters gras, etc. Si les volumes d’importations sont connus, les huiles d’origines ne le sont pas. Cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder au questionnaire.

Une fois l’huile des graines du palmier à huile extraite, les tourteaux sont utilisés principalement en alimentation animale. 91 000 tonnes ont été importées en France en 2012, dont 71 000 tonnes d’Asie. Cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder au questionnaire.