Étude de distribution – Pleurotes urbaines

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Les champignons, une ressource alimentaire incontournable ? Leur production sur des résidus organiques a-t-elle un avenir ? La production des champignons par la société Upcycle rassemble en un même projet, à la fois une méthode de production différente du savoir-faire traditionnel de la culture des champignons de couche, puisqu’elle utilise du marc de café « usé » et pasteurisé à la source à la place du mélange fumier/paille. Un lieu de production dans un container de transport de marchandises reformé pour l’occasion. Une activité économique locale, favorisant l’insertion sociale de personnes en difficulté et l’animation d’une communauté autour de chaque lieu de production. Une activité économique locale, favorisant l’insertion sociale de personnes en difficulté et l’animation d’une communauté autour de chaque lieu de production. D’offrir un produit frais et de qualité, non industrialisé.

Introduction

La mission qui nous est confiée porte sur la réalisation de l’étude de tous les circuits de distribution possibles de la pleurote de la société Upcycle, produite à Paris d’une façon inédite, d’évaluer l’intérêt des acteurs de chaque réseau et d’en comprendre les raisons. Elle présente également, en association avec GRDV Conseil/Albert Gamote une vue d’ensemble des projets d’agriculture urbaine ainsi qu’une sélection des actions marketing les plus cohérentes à mettre en œuvre pour développer et assoir la société sur ce marché naissant. Cette étude doit servir à deux choses. Servir de base à la mise en place rapide d’un dispositif de vente et amener à l’autonomie rapide de cette première unité de production et instaurer une dynamique visant à étendre le réseau d’unités de production. Orienter le marketing du concept, par des recommandations de mise en place d’un dispositif de communication.

L’étude, qui prend en considération l’ensemble de ces éléments indissociables du projet global, s’attache donc à envisager l’ensemble des circuits de distribution compatibles avec cette production, qui doit pour être pérenne, d’un côté entrer dans une gamme de prix raisonnable répondant aux attentes des professionnels mais aussi pouvoir jouer sur la qualité et le concept pour se démarquer des prix bas associés aux productions industrielles, française et étrangères.

Nous souhaitons également rappeler que cette production originale entre dans une catégorie nouvelle, notamment concernant les quantités. Cette production décentralisée, intégrée dans un futur réseau d’unités de production se situe bien au delà des quantités produites par le mouvement dit « d’agriculture urbaine » que l’on connaît aujourd’hui et dont le volume de production ne saurait aujourd’hui constituer une source suffisante, d’une part pour une éventuelle commercialisation, et d’autre part pour une alimentation des riverains. A l’inverse, les quantités produites pour chacun des containers sont beaucoup plus élevées, si l’on se réfère au chiffre de 3 tonnes par an et peuvent ainsi entrer dans des circuits de distribution de petits et moyens volumes. Cependant, cette production en unité ne saurait à l’inverse pas concurrencer, aujourd’hui, l’activité économique traditionnelle de la pleurote, dont les volumes de gros producteurs centralisés peuvent atteindre 500 tonnes par an1.

Sommaire

Introduction

Le projet

  • Point règlementaire
  • Statut juridique du vendeur
  • Autorisation administrative relative à la vente de produits alimentaires
  • Statuts de l’entreprise
  • Obligations relatives à l’hygiène et la sécurité des populations pour le vente de produits alimentaires
  • Évolutions législatives sur la sortie du statut de déchets
  • Le statut de déchet
  • Point sur la certification Agriculture Biologique

Méthodologie

Réseaux de ventes

  • Restaurateurs
  • Les restaurateurs bios et végétariens
  • Les chaînes
  • Les restaurateurs avec distinctions
  • Les restaurants traditionnels
  • Grossistes fruits et légumes
  • Vente directe
  • Marché découverts alimentaires et vente au déballage
  • AMAP
  • Transformateurs

Classement des entités par niveau d’intérêt

Enseignements pour action

Benchmark des initiatives innovantes dans la vente de champignons

Marketing du produit