Étude de marché sur la ouate de cellulose

Quelle économie pour le papier en fin de vie ? Transformé en un autre produit ou réapprovisionnant la chaîne de production du papier, plusieurs chemins s’offrent à lui ? Récupérez du papier journal, passez le dans un broyeur pour être transformé en flocons, puis dans un second broyeur pour devenir de la ouate. Ajouter de l’additif (actuellement du sel de bore) et vous obtiendrez de la ouate de cellulose, un matériaux très performant en terme d’isolation thermique et acoustique. Le process de fabrication est relativement peu gourmand en énergie et ce matériaux, issu du végétal (arbres) stockent du carbone. Une bonne isolation permet donc, dans l’habitat de réduire la facture de chauffage et de consommer moins de ressources, qu’elles soient d’origine fossile ou renouvelable. Un bel exemple d’économie circulaire au service des économies d’énergies.

Introduction

Le marché de la ouate de cellulose en tant qu’isolant est récent. Les statistiques qui permettent de la caractériser en tant que telle, dans la nomenclature utilisée par les instances officielles n’existent pas. Elle est regroupée dans les produits cellulosiques issus de la production de pâtes et papier. Les résultats présentés dans cette étude permettent de dégager des tendances, toutefois précises de ce marché en plein développement, dans un contexte dont nous montrons qu’il est favorable, à tous les niveaux, et ce malgré la position totalement dominante de l’isolation minérale, qu’elle proviennent de la roche ou du verre.

La première partie de cette étude est consacrée à l’analyse du marché. Nous replaçons la ouate de cellulose dans son environnement actuel, en présentant le contexte climatique, législatif, médiatique et celui de l’opinion. Puis nous abordons les grands chiffres du marché du papier dont la ouate de cellulose est issue, très bien organisé, le marché de la construction, focalisé en Ile-de-France, du « second oeuvre », dans lequel s’inscrit les métiers de l’isolation, du marché de l’isolation minérale, et enfin par la ouate de cellulose elle-même.

Puis nous présenterons la ouate de cellulose en tant que produit, dans l’objectif de le comparer aux autres isolants d’origine minérale et végétale, dont le chanvre et la fibre de bois.

La troisième partie sera consacrée à l’analyse de la consommation et du consommateur, qui est, à la sortie de l’usine de fabrication de la ouate de cellulose essentiellement un poseur professionnel, seul ou organisé dans un réseau, ou un négociant de matériaux, conventionnel ou spécialisé dans les matériaux dits bio-sourcés.

Enfin, nous abordons la concurrence directe, les autres fabricants de ouate de cellulose, en France, et ceux étrangers mais proches (Allemagne, Angleterre et pays de l’est), leur répartition géographique, leur capacité de production affichée.

Sommaire de l’étude

1. ANALYSE DU MARCHÉ

1.1. CONTEXTE DU MARCHÉ ET RÈGLEMENTATION
1.1.1. EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE DANS LE SECTEUR RESIDENTIEL
1.1.2. CONSOMMATIONS ET MAITRISE DE L’ENERGIE
1.1.3. LA LOI GRENELLE 2 COMPLETE LE MOUVEMENT REGLEMENTAIRE
1.1.4. LA RT 2012 REMPLACE LA RT 2005

1.2. LE MARCHÉ DU PAPIER EN FRANCE

1.2.1. LES RÉCUPÉRATEURS DE PAPIERS EN FRANCE
1.2.2. L’INDUSTRIE PAPETIÈRE EN FRANCE
1.2.3. CATEGORIES, VOLUMES, FLUX DE CIRCULATION ET MARCHE DU RECYCLAGE DU PAPIER
1.2.4. PRODUCTION DE PAPIER JOURNAL EN FRANCE
1.2.5. COÛTS DES PAPIERS

1.3. LE MARCHÉ DU SECOND ŒUVRE ET DE L’AMÉLIORATION DU BÂTIMENT

1.3.1. LE MARCHÉ DU BÂTIMENT EN FRANCE
1.3.2. L’AMÉLIORATION DE L’HABITAT
1.3.3. LE RAPPORT A L’INNOVATION DANS LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION
1.3.4. REGARDS D’ARTISANS SUR LA OUATE DE CELLULOSE

1.4. LE MARCHÉ DE L’ISOLATION EN FRANCE

1.4.1. CHIFFRES D’AFFAIRES DES ENTREPRISES DE L’ISOLATION
1.4.2. LES ENTREPRISES DE L’ISOLATION

1.5.1. LES PROBLÈMES DES LAINES MINÉRALES

1.6. LE MARCHÉ DES ISOLANT BIO-SOURCÉS

1.7. LE MARCHÉ DE LA OUATE DE CELLULOSE EN FRANCE

1.7.1. IMPORTATIONS / EXPORTATIONS

2. ANALYSE ANNONCEUR

3. ANALYSE PRODUIT

3.1. AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
3.1.1. LES CRÉDITS D’IMPÔTS
3.2. COMPARATIFS DE PRIX DES PRODUITS ISOLANTS
3.3. COMPARAISON DE L’ÉNERGIE GRISE

4. ANALYSE DU CONSOMMATEUR ET DE LA CONSOMMATION

4.1. NÉGOCIANTS GÉNÉRALISTES EN MATÉRIAUX
4.2. ÉVOLUTION DE LA CONSOMMATION DE OUATE DE CELLULOSE EN FRANCE
4.3. FOURNISSEURS PROCHES DE L’ÎLE-DE-FRANCE