The Blog

Courseur, un service de courses innovant entre particuliers

CourseurCourseur est une application de livraison de courses entre particuliers dont l’objectif principal est d’optimiser les temps de courses entre clients d’un même magasin. L’application permet deux choses. D’un côté, se faire livrer. De l’autre, aider celui qui fait ses propres courses à organiser la prise en charge des courses d’un autre client. Cette personne est alors appelée un Courseur. Lire la suite

13 juin 2017 0 Comments

Le maïs en France : tout savoir sur une filière inconnue

Le maïs est la 3ème plus grosse production agricole française. Que connaissez-vous de cette filière ?

Emprise géographique de la maïsiculture en France 2012 - Consultants NaturelsLa bible sur la filière économique du maïs est enfin disponible. Certes, elle date un peu, mais elle reflète néanmoins toujours ce qui se passe en France. Découvrez l’ensemble de la filière, de l’amont à l’aval. 152 pages d’analyse de la filière, illustrée par de nombreuses cartes inédites.

Découvrez le sommaire de notre étude maïs.

 

 

 

1 octobre 2015 0 Comments

Harvesting shoes, by GRL, for Prue Lang

Prue Lang, chorégraphe de talent, présente sa dernière création, Timeproject au Théâtre national de Chaillot à Paris, à partir du 20 novembre prochain. Suffisamment rare pour le noter ici, cette artiste concernée par l’environnement propose de nous questionner sur la production d’énergie.

Consultants Naturels l’assiste dans son projet de fabrication de chaussures à récupération d’énergie, avec l’aide précieuse du Graffiti Research Lab France.

Lire la suite

9 octobre 2013 0 Comments

Consultations européenne : déchets et système agro-alimentaire

La Commission Européenne consulte actuellement les citoyens, acteurs économiques et acteurs publics sur des problématiques primordiales : le système agro-alimentaire et la révision des cibles de gestion/valorisation de déchets. Consultants Naturels va répondre à ces deux consultations et incite tout citoyen à y répondre aussi.

Lire la suite

12 juillet 2013 0 Comments

L’enjeu de la visualisation des données. Exemple.

L’enjeu de la visualisation des données (sans parler des « big data » traitées par supercalculateur) réside au moins autant dans la possibilité de les formater visuellement que de les analyser, de les croiser et de les interpréter. Le datagraphisme, la data viz sont en vogues depuis quelques années, présentant de manière synoptique des situations parfois complexes. Elles établissent ainsi en un coup d’oeil des relations qui n’étaient pas faciles à envisager. Nous tenons à rappeler que ces présentations ne peuvent se suffire à elles-mêmes.

Ci-dessous l’évolution des importations totales de l’Europe à 27, depuis 1999, d’huiles, de graisses et de cires d’origines animales ou végétal de trois pays, que nous n’avons pas choisi au hasard. D’un côté, le Brésil est un fournisseur important d’huile de soja. De l’autre, l’Indonésie et la Malaisie des fournisseurs d’huile de palme et d’huile de palmiste.

Lire la suite

5 juillet 2013 1 Comment

Pourquoi collecter séparement nos déchets organiques (biodéchets)?

Consultants Naturels a été invité le 31 mai dernier aux 10 ans d’ACF. Agriculteur Composteurs de France est un réseau d’exploitants agricoles professionnels du traitement des déchets organiques par compostage. Cette journée a été l’occasion pour la société d’affiner ses connaissances du métier de composteur et d’étudier l’utilité (économique, sociale et environnementale) que représente la valorisation organique des déchets fermentescibles en exploitation.

Lire la suite

4 juin 2013 0 Comments

Ballade de botanique urbaine les 30 mai, 1 et 2 juin 2013

La société d’étude économique Consultants Naturels vous propose de participer la semaine prochaine à une jolie ballade urbaine initiatique, au sentier nature de la petite ceinture (16ème à Paris), en compagnie du botaniste Cédric Perraudau.

Lire la suite

23 mai 2013 0 Comments

Le graphène

Alexander AlUS

On entend ici ou là que le graphène serait la nouvelle solution au stockage de l’énergie, qui aiderait notamment à stocker les énergies de flux telles que celles produites par les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes. Très puissant, très résistant, flexible et biodégradable, il revêt a priori un certains nombre d’avantages alléchants. Reste à évaluer le bénéfice/risque d’une telle technologie. Une petite vidéo d’introduction pour aborder ce matériau utilisé comme super-pile.

Le graphène peut être produit de différentes manières. A partir du graphite, dont les ressources existent en quantité limitée. Le coût d’extraction semble aujourd’hui encore prohibitif. Sinon, à partir de carbure de silicium chauffée à très haute température. A partir du cristal. Par la décomposition catalytique d’un gaz carboné sur du métal. Ou pas voie chimique.

Lire la suite

2 mai 2013 0 Comments

L’emballage, nouvelle définition qui laisse filer la capsule alu

La Commission Européenne a, dans une récente directive, apporté des précisions à la définition du terme « emballage ». Cette directive établit des classifications de produits définis qui sont considérés comme des « emballages » ou non. La capsule pleine ne serait ainsi pas un emballage.

Cette information peut sembler assez futile ou même très superficielle (étant liée à l’aspect visuel du produit), mais cette révision des critères définissant un emballage revêt toute son importance sur la chaîne de gestion des déchets. Ces nouveaux critères définissent aussi indirectement qui est propriétaire du déchet produit suite à un acte de consommation et donc qui en a la responsabilité. Considéré comme tel, un emballage utilisé peut être réutilisé après reconditionnement ou alors recyclé. Il peut malheureusement aussi être incinéré ou mis en décharge.

Lire la suite

14 février 2013 0 Comments

Un restaurant communiquant pour la filière des oeufs biologiques

Voilà une idée dans les cartons depuis deux ans pour la filière des œufs biologiques françaises. Un restaurant comme outils de communication, pour valoriser un aliment issu d’un cahier des charges plus proches des valeurs du terroirs que de la mécanique industrielle forcée et recréer un lien plus fort entre les urbains et nos chères cocottes.

Lire la suite

12 février 2013 0 Comments