Le maïs en France en 2012 : étude économique de la filière de l’amont à l’aval

Consultants Naturels vient de réaliser, au début de l’année 2013, une étude économique de la maïsiculture en France, à partir des dernières données existantes. L’étude que nous proposons aujourd’hui offre un regard économique global et aussi précis que récent de l’activité maïsicole française.

Champ de maïs - Consultants Naturels - 2012 - Creative Common

Elle constitue une première du genre parce qu’elle rassemble en un même document les données économiques des activités de production du maïs en tant que telles, des maïs devrait-on dire d’ailleurs, celles liées aux activités amont de production des intrants utilisés pour sa production, ainsi que celles concernant les activités économiques existantes à partir de ses différentes productions. Ce regard économique s’accompagne, quand il nous a été possible de détailler pour la filière maïs, des données concernant l’emploi, afin de comprendre la structuration sociale qui bénéficie de cette production.

Cette étude a été conçue en utilisant les informations officielles nationales et internationales, auprès des organismes professionnels de l’ensemble des acteurs qui composent la filière maïs, par des rencontres d’exploitants agricoles de maïs aux pratiques différentes, de coopératives agricoles, l’institut technique du végétal et l’organisme professionnelle de la filière maïsicole. Nous avons produit des calculs personnels, toujours sur la base des données et statistiques officielles. Enfin, nous avons élaboré un ensemble de cartes inédites, par l’intermédiaire d’un Système d’Information Géographique (SIG) gérant des données publiques accessibles, sous la forme de tableurs de données et de coordonnées GPS normalisées.