Harvesting shoes, by GRL, for Prue Lang

9 octobre 2013 0 Commentaire

Prue Lang, chorégraphe de talent, présente sa dernière création, Timeproject au Théâtre national de Chaillot à Paris, à partir du 20 novembre prochain. Suffisamment rare pour le noter ici, cette artiste concernée par l’environnement propose de nous questionner sur la production d’énergie.

Consultants Naturels l’assiste dans son projet de fabrication de chaussures à récupération d’énergie, avec l’aide précieuse du Graffiti Research Lab France.

Harvesting shoes (small review)

La récupération d’énergie dans les chaussures est un sujet intéressant. On la voit un peu sur le web avec des prototypes farfelus, inconfortables, à base de dynamo par exemple. On sait que l’armée américaine dépenses quelques dollars en recherche et développement, afin d’autonomiser ses soldats sur le terrain. On voit des images de synthèse, mais pas de prototypes réels, comme le système par électro-mouillage inverse. Le site nous dit qu’il produit 20 W par paire. Pendant combien de temps faut-il marcher ? Pas de réponse.

Recherche appliquée pour Timeproject et 1er essai

Sollicitée par l’artiste Prue Lang, Consultants Naturels a rapproché l’artiste avec l’univers de l’open source des Hackers spécialistes d’électronique et de DIY (Do It Yourself), et notamment avec le Graffiti Research Lab France. Vous en parlez ici maintenant prendrait beaucoup de temps et nous vous renvoyons vers leur site pour entrer directement dans cet univers que nous aimons et cottoyons depuis quelques années déjà ainsi que vers le numéro 6 de Usbeck & Rica avec un excellent dossier intitulé « Hackers, la révolution cool« .

Ceci étant dit, voilà quelques images des essais du prototype, qui fonctionne bien. La suite à découvrir sur scène !

Consultants Naturels est curieux. Même si la spécialité de la maison est le traitement des bases de données, la modélisation et l’analyse, nous nous réjouissons d’avoir mené ce projet avec toutes ces délicieuses personnes.